-
-
La Compagnie des contades
prÉsente
« Aventues DU NOUVEL AN de Macha et Vitia »
22 décembre 2018 à 17.00, Salle Sainte Madeleine à Strasbourg
(place Ste Madeleine- derrière l’Eglise)
Personnages principaux :
Macha – Courageuse jeune fille persuadée que la magie existe.
Vitya – Jeune garçon, fils d’un docteur en sciences techniques, persuadé que la science est toute puissante.
Baba-Yaga – « Charmante » demoiselle de 200 ans qui aime manger les enfants perdus dans la forêt enchantée.
Léchiy – Méchant mais sensible esprit de la forêt qui cherche à créer la confusion pour mieux capturer et manger les visiteurs de son domaine.
Chat Matvey – Grand concurrent de Baba-Yaga pour la confection du plat des « Enfants au four » ; rusé et méchant il ne cherche qu’à satisfaire son estomac.
Kaschey Bessmertniy – Roi Eternel des ténèbres et des mauvais esprits qui cherche à embêter les gens, particulièrement les jolies filles et les enfants.
Ded Moroz – Le Grand-Père Grand Froid, gentil et puissant, il apporte les cadeaux aux enfants et nous ramène également la nouvelle année.
Snégourochka – Gentille petite-fille du Grand-Père Grand Froid (Ded Moroz). Sans elle, le Nouvel An ne peut pas venir.
Lessovitchki – Gentils esprits de la forêt.
Petchka – Four magique qui sait faire des petits gâteaux tout seul mais a besoin d’aide pas les sortir de son propre four.
Yablonya – Un pommier.
Netchistaya sila – Des forces maléfiques.
Snejinki – Les flocons de neiges, ils aident Ded Moroz.
Straja – Les gardes de Kaschey.
Scène 1
Masha et Vitya décorent le sapin. Masha émerveillée par la beauté de l’arbre partage ses émotions avec Vitya. Vitya, très scientifique, se montre dépourvu de toute imagination et de toute croyance dans la magie. Soudain Ded Moroz arrive. Vitya le prend pour un comédien alors que Macha croit qu’il est vrai !
Ded Moroz leur fait part de son désespoir : Kaschey a pris Snégourochka en otage pour que les forces maléfiques puissent fêter le Réveillon. Ded Moroz demande aux flocons de neige de montrer où se trouve sa petite-fille.
Snégourochka chante sa tristesse et son regret car sans elle, le Nouvel An ne viendra jamais chez les enfants.
Macha, courageuse, prend tout de suite la décision de venir au secours de Snégourochka et demande à Ded Moroz de la faire entrer dans le conte de fées. Prévenue des dangers qui peuvent l’y attendre elle insiste sur sa décision. Prétextant qu’il faut protéger les filles, Vitya demande lui aussi à la rejoindre. Macha ne veut pas de lui car elle n’apprécie pas son attitude « scientifique », uniquement présente pour dissimuler sa peur des esprits maléfiques du conte de fées. Vitya insiste, Ded Moroz cède et ouvre la porte du conte de fées aux enfants.
Scène 2 : Dans la forêt enchantée.
Macha émerveillée essaye de dominer l’esprit stérile et sans imagination de Vitya.
Un trio « Guitares sauvages » composé de Baba-Yaga, Léchiy et Chat Matvey chantent une chanson qui laisse supposer que tout étranger arrivé dans la forêt sera mangé par cette charmante bande. « Gentils » comme ils sont, ils se disputent et Léchiy risque d’y perdre son instrument. Baba-Yaga prend sa défense. Tout d’un coup on entend un bruit de tonner. Ce tonner est un signal d’alarme qui annonce la présence d’étrangers dans la forêt.
Le trio se cachent pour mieux observer. Ils voient Macha et Vitya qui chantent leur volonté de retrouver Snegourochka. Déchirés par leur peur de ne pas pouvoir fêter Nouvel An et d’être puni par Kaschey, les trois personnages décident d’attraper les braves enfants. Le plan est simple : les séparer et les dévorer. Baba-Yaga propose de faire venir les enfants dans sa maison « Izbouchka » où il est possible de les cuire au four.
Scène 3 : Izbouchka de Baba-Yaga « L’impasse des forces maléfiques » 13
Baba-Yaga chante sa bonneté, son sens de l’amitié et son amour pour les enfants.
Macha voit la maison de Baba-Yaga et Vitya n’en croit pas ses yeux. Comme le mécanisme d’ouverture de la maison ne fonctionne qu’avec une formule magique, l’ouverture ne fonctionne que moyennement faute d’un entretien correct du mécanisme. Baba-Yaga sert à manger aux enfants et essaie de leur faire peur en ventant la puissance de Kaschey… en vain. Dans l’espoir de diner bientôt, Baba-Yaga couche les enfants et part faire un petit tour pour que l’appétit vienne. Vitya devine que Baba-Yaga veut les manger. Macha a peur de cette issue. Vitya ne se voyant pas être mangé par une vieillarde illettrée trouve un appareil pour s’enfuir : « Stoupa ». Malheureusement, Macha ne connait pas la formule magique nécessaire pour faire voler cet appareil. Ainsi, les connaissances scientifiques de Vitya sont plus que bienvenues ! Il définit l’appareil comme un « engin réactif à poudre » et le fait décoller !
Baba-Yaga constate que les enfants se sont enfuis. Léchiy et Chat partent à leur poursuite.
Scène 4 : Petchka
Petchka chante son malheur car il est plein de gâteaux mais n’arrive pas à les faire sortir parce que Baba-Yaga a barricadé la soupape. Il est en train de s’étouffer.
Macha et Vitya se disputent car Macha veut l’aider mais Vitya est sur ses gardes ne faisant pas confiance à l’environnement de la forêt enchantée. Macha est ferme dans sa décision et ouvre la soupape.
Pour les remercier, Petchka leur offre des gâteaux. Vitya refuse poliment car sa maman lui a interdit de manger dehors. Le Four leur offre un petit charbon qui va leur montrer le chemin vers le Royaume de Kaschey.
Scène 5 : Léchiy
Léchiy chante son sort malheureux puisqu’il a connu une vie à la ville avec tous les acquis de la civilisation mais qu’il reste condamné à vivre au fin fond d’une forêt incivilisée.
Tout d’un coup il attrape le petit charbon. Macha et Vitya arrivent et demandent s’il n’a pas par hasard pris leur petit charbon. Léchiy dénie mais se grille les doigts car le charbon le brûle et l’oblige à le jeter à l’eau. Macha et Vitya sont désespérés. Léchiy se dit orphelin et se plaint d’avoir une âme sensible et de toujours se faire marcher dessus. Macha s’excuse et essaie de consoler Léchiy. Semblant touché par sa gentillesse, Léchiy tente de la séparer de Vitya pour « lui montrer le chemin vers le Royaume de Kaschey ». Macha n’accepte pas. Alors, il essaie de faire un marché « entre hommes » avec Vitya : Léchiy lui montre le chemin mais en échange Vitya lui abandonne Macha. Vitya accepte le marché et propose de se serrer la main pour conclure l’affaire. Tout d’un coup Léchiy reçoit un coup d’électricité. Vitya profite de ce moment pour enquêter et apprend que Léchiy a été envoyé par Baba-Yaga pour séparer les enfants et qu’il ne connait pas le chemin vers Kaschey. Les enfants le laissent partir. Macha se dit étonnée que Léchiy ait tremblé mais Vitya la rassure que ce n’était qu’un simple coup d’électricité.
Scène 6 : Yablonya
Yablonya chante son sort. Il a beaucoup de pommes mais personne n’en prend soin. Macha essaie de l’aider mais Vitya la prévient des dangers de cette forêt. Macha aide quand même le Pommier. Elle se fait plaisir en croquant une pomme et en propose une à Vitya. Vitya refuse de manger une pomme non-lavée.
Pour remercier les enfants, le Pommier leur offre une pomme qui en roulant leur indiquera le chemin vers le Royaume de Kaschey.
Scène 7 : Chat Matvey
Macha et Vitya continuent leur chemin. Soudain le Chat apparait devant eux. Le Chat chante qu’il est fort et courageux, il peut tout gagner d’un seul coup !
Chat Matvey menace les enfants de les manger mais il est d’accord pour écouter un conte de fées raconté par Macha avant son festin. Les enfants profitent de l’inattention du Chat pour s’échapper.
Scène 8 : Lessovitchki
Les enfants poursuivent leur chemin. Ils croisent les Vieillards Lessovitchki qui sont accrochés à un arbre. Ils chantent pour demander de l’aide. Macha gagne la dispute « aider c’est se mettre en danger » contre Vitya et décroche Lessovitchki.
Lessovitchki disent que c’est bien Baba-Yaga qui les a accroché sur une branche. Pour remercier les enfants, ils leur offrent une boule de laine qui leur montrera le chemin chez Kaschey.
Scène 9 : Chez Kaschey
Macha trouve la flèche qui indique la direction du Royaume de Kaschey. Vitya remarque qu’il y a un souci avec le fléchage. Pendant qu’ils réfléchissent, le trio vole la fille.
La danse des forces maléfiques s’enclenche.
Kaschey chante qu’il est éternel et qu’il ne peut pas mourir car son cœur n’est plus avec lui et donc qu’il n’y a plus de stress dans sa vie !
En rencontrant Macha, Kaschey essaie de lui faire peur mais Macha n’est pas effrayée car elle sait où se trouve le point faible de Kaschey, sa mort : elle est sur le bout d’une aiguille qui est dans un œuf, l’œuf qui est dans la canne… Kaschey coupe court à cette conversation. On apprend que Kaschey a mal aux dents et qu’aucun des magiciens n’a su l’aider. Macha promet à Kaschey de le guérir s’il libère Snégourochka. Kaschey cède.
Macha lui fait un gargarisme avec de l’eau salée. Kaschey est guéri. Baba-Yaga l’alerte que devant la porte il y a un garçon qui veut le décapiter. Kaschey sort affronter Vitya et ordonne de ne pas laisser partir la fillette. Usant de ses connaissances en physique, Vitya sort vainqueur de la bataille et libère Macha. Le trio s’assure que Kaschey est toujours en vie et se lance à la poursuite des enfants.
Scène 10 : La course — poursuite
Les amis des enfants : les vieillards Lessovitchki, Yablonya et Petchka – empêchent le trio maléfique d’attraper les enfants.
Macha et Vitya reviennent dans le monde réel. Chacun a appris de l’autre, chacun apprécie l’amitié et le courage de l’autre. Ils sont de vrais amis et chacun reconnait que les contes de fées ainsi que l’esprit scientifique sont importants pour la survie !
La joie du Nouvel An qui arrive embelli le final de l’aventure. Les enfants chantent que les contes de fées nous apprennent à rêver, que les grandes découvertes scientifiques prennent leur départ dans ces rêves et que l’amitié sait faire de la magie.
FIN
DIRECTION et MISE en SCèNE
IRINA KUZMENKO
Distribution des rôles
Vitia Daniil Ogier Macha, snejinka Pauline Khochabo Snégurochka Agatha Silhan Ded Moroz Sergey Sokolov Kaschey Vitalina Zakharova Izbouchka Evgenia Efanova Chat Matvey, snejinka, nechistaya sila Yana Khrychikova Lechiy, snejinka Alicia Anisimova Baba Yaga, snejinka Julie Laeng Pechka, nechistaya sila Aleksandra Sorokopud Yablonia, snejinka, nechistaya sila Victoria Mattel Lessovitchok, nechistaya sila Marc Mattel Lessovitchok, nechistaya sila George Khochabo Snejinka, nechistaya sila Yulia Kuznetsova Décorations
Irina Kuzmenko
Evgenia Efanova
Angelina Sorokopud
Irina et Sergueï KouznetsovSon
Alexandra LaengGéstion des Coulisses
Svetlana Anisimova
Evgenia EfanovaSynopsis
Daria et Abraham SilhanPhoto et Video
Alexander SorokopudAvec les remerciements pour leur précieux soutien:
Au Consulat Générale de la Russie
A l’association «Héritage»
A l’Association Culturelle Russe de Strasbourg“Radouga–Arc en ciel”
